Déroulement d'une séance

Une consultation étiopathique se déroule en 3 phases : 

 

1. Tout d’abord, une anamnèse au cours de laquelle je vous questionnerais sur :

- la raison de votre visite : vous m’expliquerez vos symptômes et je vous poserai des questions complémentaires afin d’affiner le diagnostic étiopathique.

- l’existence d’éventuels examens complémentaires déjà effectués (radio, scanner, IRM, échographie, ostéodensitométrie,…) : si vous en possédez , apportez les, ainsi que leur compte-rendu. Ils peuvent être source d’informations importantes.

- vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traitements médicamenteux qui me permettront d’adapter les traitements étiopathique en fonction de votre santé passée et actuelle.

 

2. Une seconde phase, d’examen physique où je confirme ou non mon diagnostic par une série des phénomènes provoqués et de tests.

 

3. Puis une troisième et dernière phase thérapeutique pendant laquelle j'agis en utilisant des techniques manuelles douces (manipulations vertébrales, viscérales ou autres) sur la cause déterminée au préalable 

(Rappel : L’étiopathe ne se sert pas d'appareil et ne prescrit pas de médicament.)

 

Douceur, précision et efficacité sont les règles de base du traitement étiopathique.

 

Si l'étiopathe conclut que la pathologie n'est pas de son ressort,

il saura vous réorienter vers le spécialiste concerné.

 

Après cette première consultation, un suivi sur quelques séances est mis en place pour s'assurer de la réduction totale du désordre causal. À partir du moment où les symptômes associés à ce désordre disparaissent, la cause est réduite et le traitement prend fin.

Un suivi sérieux du traitement étiopathique permet donc la résolution durable du problème et minimise les risques de récidive.

Généralement, et en fonction de plusieurs facteurs dont l'ancienneté du problème, sa gravité, l'activité du patient, etc…, il faut compter une moyenne de 2 à 5 interventions pour un traitement standard en étiopathie.

 

Conseils

   - Après une séance, il est fortement conseillé de prendre soin de soi et de ne pas trop forcer pendant environ 48 heures ; ceci afin d’obtenir une efficacité maximale. (Oublier le jardinage, le bricolage, le sport et le ménage :) - dans le mesure du possible - !)

   - Effets secondaires possibles et normaux : Pendant les 72 heures suivant une consultation, une grande fatigue, ainsi que des courbatures ou des douleurs peuvent apparaitre. C’est le corps qui travaille. Ces effets secondaires disparaissent alors comme ils sont venus, en 24 à 72 heures.