Colopathies fonctionnelles
Côlon irritable, intestin paresseux, colopathie fonctionnelle, colite spasmodique…
Vous connaissez ces termes, peut-être avez-vous déjà subi ces désagréments ? Pourtant, la plupart des causes de ces colopathies peuvent être traités manuellement.
Votre digestion est lente, parfois pénible et douloureuse. Ou encore, c’est comme un bruit de fond qui ne vous lâche pas. Supportable, mais insupportable. Comme pour 15 % de la population. “Mon ventre, c’est abdominable” m’a dit un patient.
Échographie, fibroscopie, coloscopie ne révèlent rien de particulier (heureusement !), et les médicaments n’apportent pas de soulagement vraiment net. Vous avez bien une colopathie fonctionnelle. Le mot est lâché, mais recouvre tout et rien à la fois. Si c’est fonctionnel, c’est qu’il n’y a rien de grave. Vous souffrez, mais vous n’avez rien !
Ce n’est pas grave, mais ça doit être pris au sérieux.
Comment ça dysfonctionne ?
La mécanique digestive va réagir principalement à deux facteurs : une congestion veineuse abdominale qui provoque une perte de tonicité des tissus et un ralentissement de la progression des matières, le stress, qui détermine un spasme des sphincters du duodénum.
Disons le tout de suite, le stress n’est pas la cause principale des colopathies. L’activation ou le ralentissement du transit lors de périodes de stress va naturellement perturber les fonctions du tube digestif. De la même manière, les spasmes réflexes, déterminés par la réaction du corps (ce qui est appelé « stress »), vont perturber le bon déroulement de la digestion. La dysfonction arrive parce que le système ne se remet pas en route tout seul, il faut un peu l’aider manuellement !
De la même façon, un ralentissement de la circulation veineuse abdominale provoquera un état congestif des tissus. Cela entraîne des plicatures et des fermetures d’angles coliques. Les matières macèrent excessivement ou sont expulsées trop vite. En utilisant les manœuvres étiopathiques, la progression des matières pourra reprendre correctement. La digestion se fera à nouveau tranquillement.
Pas de panique, il s’agit là de simples dysfonctions.
Le système digestif est un système complexe, mais très basique. Il peut être perturbé et fonctionner tant bien que mal pendant des années, sans réelle pathologie.
Seulement une dysfonction, mais qui aura des répercussions sur l’économie générale du corps.
La digestion se fait schématiquement en trois étapes: malaxage des aliments par l’estomac puis déversement dans le duodénum, progression des éléments dans l’intestin grêle et absorption des nutriments, progression dans le colon et réabsorption de l’eau. (Ainsi que d’autres étapes que vous trouverez détaillées ici)
On voit, à chaque étape, l’association entre une action musculaire et une action chimique. Le mécanisme chimique de la digestion est imperturbable, constitué de phénomènes biochimiques simples, rudimentaires et très efficaces. La mécanique musculaire de la digestion est plus fragile. Il nécessite une activation musculaire réflexe. Si cette mise en mouvement du tube digestif est ralentie ou arrêtée, les réactions biochimiques seront perturbées.
Ne restez pas colopathes, agissez !
Obtenez un rendez-vous avec votre étiopathe qui saura prendre en charge votre colopathie. À l’aide de mobilisations douces de l’intestin et du colon, ainsi que de travail sur les spasmes de votre système digestif, l’étiopathe permettra à votre digestion de reprendre son cours naturel. Dans la plupart des cas, après quelques interventions, vous pourrez à nouveau manger ce qui vous fait plaisir sans craindre de souffrir du ventre (toutes proportions gardées, bien sûr !).