Télé matin parle de l'Étiopathie : on démêle le vrai du faux

Hier, mardi 13 décembre 2016, Télé Matin vous présentait un petit reportage sur l'Étiopathie. Si certains points abordés sont tout à fait exacts, d'autres, en revanche, laissent à désirer... On fait le point, afin d'éviter les raccourcis un peu trop rapides et les comparaisons hasardeuses...

On est d'accord...

- OUI, l'étiopathie est une médecine manuelle très douce qui recherche la cause du symptôme en se servant de toute la biomécanique du corps humain.

- OUI, l'étiopathie est une cousine de l'ostéopathie car c'est une médecine manuelle, au même titre que la chiropraxie. Mais c'est bien le seul point commun, le raisonnement est résolument différent !

- OUI, elle est tout à fait adaptée à la femme enceinte, tout comme au rugbyman de haut niveau !

- OUI, l'étiopathie travaille sur l'ensemble des systèmes nerveux, digestif, ORL, gynécologique, hormonal, ...

- OUI, "ce n'est pas remboursé par la sécu, et c'est dommage" !!!

... mais on tique sur :

- NON le principe de base de l'étiopathie n'est pas la palpation. Le diagnostic étiopathique repose sur l'analyse rigoureuse du symptôme grâce à une bonne connaissance anatomique et clinique, afin de remonter à sa cause. La palpation n'est qu'un outils supplémentaire pour confirmer le diagnostic.

- NON un étiopathe ne travaille pas sur les chakras. En tant qu'Étiopathe, je n'ai personnellement jamais entendu ce terme au sujet de ma profession, ni au cours de mes 6 ans d'études, ni après.

- Il arrive que ça craque... Ce craquement n'est qu'un bruit articulaire "témoin" de la manipulation. Mais en effet, ce n'est pas une finalité ni un signe de qualité.

Ces trois points n'engagent que l'étiopathe interviewé. Ensuite:

- NON les études d'étiopathie ne se font pas en Suisse. L'étiopathie, c'est made in France ! Il existe quatre facultés d'Étiopathie qui sont à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. En revanche il y a un Institut Suisse d'Étiopathie qui permet de gérer la profession dans ce pays.

- NON, les ostéopathes ne deviennent pas étiopathes. Certains étiopathes en revanche deviennent ostéopathes, le plus souvent pour être exonérés de TVA.

- NON, l'étiopathe n'agit pas que sur le système nerveux et hormonal. Il agit sur tous les systèmes du corps humain par des techniques adaptées, du moment que cela entre dans son champs d'action bien sûr.

Conclusion

Si le début du reportage était, a une ou deux phrases près, représentatif de la profession d'étiopathe, la fin était assez catastrophique. Mal informée, la journaliste a malheureusement enchaîné les fausses informations...

Enfin, il était quand même agréable d'entendre parler de l'étiopathie dans cette émission nationale ! En espérant que le prochain reportage sera un peu plus pointu...

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site officiel de l'étiopathie: www.etiopathie.com

Posts à l'affiche
Posts Récents